ARCHITECTURE
ILLUSTRATION
GRAPHISME
DUO
À PROPOS
LaFabrique-localisation LaFabrique-logo LaFabrique-temporalite LaFabrique-planlarge LaFabrique-maquette LaFabrique-photo

LA FABRIQUE



Projet théorique - Sazli, Turquie

Master 2 - Aedification, villes, grands territoires

2014





COOPÉRATIVE OLÉICOLE


La Fabrique de Sazli a pour objectif de valoriser les sous-produits de l’olivier. Si la transformation de l’olive permet la production d’huile, un résidu solide appellé grignon humide subsiste après le pressage. Composé de pulpe et de noyaux broyés, il s’amasse en monticules aux abords du village. La Fabrique propose ainsi de revaloriser le grignon au travers d’un procédé de tamisage mécanique.

Le grignon humide issu de l’extraction de l’huile est ainsi séparé en deux parties. La pulpe de l’olive peut être directement réutilisée comme fourrage pour les bêtes, et la coque fait office de combustible parfaitement adapté aux poêles à bois, moyen de chauffage le plus utilisé dans les villages.



Un des points forts des villages de la baie des oliviers est la présence, au coeur de Sazli, d’une usine de production d’huile d’olive. Fonctionnant sur le modèle d’une coopérative agricole, la Fabrique est couplée à la presse oléicole existante afin d’en revaloriser le grignon.

Une fois produite, l’huile doit être stockée entre 16 et 18°C, à l’abri de la lumière, au risque de voir sa qualité chuter très rapidement. La Fabrique met donc à la disposition des villageois une cave où elle pourra être conservée dans des conditions idéales. En accompagnant le processus de transformation de l’olive à travers toutes ses étapes, la Fabrique reconnait la qualité de l’huile produite en lui accordant le label « Zeytin köyüler » (les villages de l’olive). Cette huile est distribuée sur place par la Fabrique ainsi que dans les hôtels de la côte ou les épiceries des villages.



Afin de mettre en valeur les processus de fabrication de cette huile de qualité, la Fabrique organise régulièrement des visites pour les touristes. Durant la période estivale, d’Avril à Novembre, le centre de tamisage est à l’arrêt et ouvert aux visiteurs. La Fabrique offre ainsi une halte aux randonneurs en leur proposant la découverte du cycle de transformation de l’olive. À l’inverse, en hiver, le pressage de l’olive est relancé et le bâtiment retrouve son activité productive.

Au travers d’une activité à deux visages, la Fabrique illustre la volonté de mettre en synergie les deux forces majeures du territoire, l’agriculture et le tourisme.

RETOUR