ARCHITECTURE
ILLUSTRATION
GRAPHISME
DUO
À PROPOS
carrara-axo carrara-coupe carrara-vue carrara-pers carrara-pers carrara-pers

CARRARA THERMAL BATHS



Concours d'idées d'architecture - 2016

Rethinking Competitions

En collaboration avec Benjamin Nicaud & Romain Spagnoli

Troisième place




CARRARA INSIDE


Le paysage à couper le souffle des mines d’extraction de marbre de Carrare, façonné par la main de l’homme, possède une incroyable puissance évocatrice. Il résonne encore de son passé industriel, où l’homme à creusé incessamment pour extraire un matériau noble, formant un paysage pour l’éternité, laissant son empreinte indélébile dans le territoire.



Penser un projet avec une position humble envers ce morceau de territoire signifie se confronter à la puissance de ce qui est déjà là. Mais ce déjà là possède un tel pouvoir d’émerveillement, de mémoire, qu’aucune action ne semble être capable de se hisser à la hauteur de la beauté intrinsèque du site. Ce paysage ne peut être embrassé d’un coup d’oeil ni compris dans sa globalité dans une position statique, mais seulement en marchant, en explorant le site et ses cathédrales de marbre, ses bassins naturels remplis par l’eau de ruissellement.



Cette position modeste guide le projet à flirter avec ce qui fait l’essence du site : sa matérialité. Ainsi, le projet ne vise pas à faire admirer au visiteur la beauté de ce paysage, mais plutôt à l’immerger au coeur de la matière du site. Être radical : s’extraire du paysage pour plonger à l’intérieur du site, dans sa matérialité si particulière, et faire face à sa puissance monumentale.

RETOUR