ARCHITECTURE
ILLUSTRATION
GRAPHISME
DUO
À PROPOS
BWaxo©VictorTr.gif BalticWayMemorial-zoom BalticWayMemorial-zoom2

BALTIC WAY MEMORIAL - RIGA



Concours d'idées d'architecture - BeeBreeders

En collaboration avec Benjamin Nicaud

2016

Mention honorable



LIVING MEMORY


À la différence de nombreux mémoriaux, le Baltic way mémorial célèbre la vie dans toute sa richesse et sa diversité. Et quel meilleur moyen de rendre hommage à la vie que par la vie elle-même ? Le mémorial se compose ainsi d'un jardin spontané, c'est à dire un lieu ou la nature reprend ses droits. Dans un univers entouré par la voiture et la vitesse, la vie jaillit, pour créer une enclave de paix au milieu du chaos.


Le site est ce qu'il est, c'est à dire un délaissé urbain, une portion de tiers paysage (notion développée par Gilles Clément) qu'il convient de respecter. Le jardin spontané est ainsi un moyen de laisser la nature 'faire elle-même', et de lui offrir la place et le respect nécessaire pour s'épanouir. Simplement en préparant la terre, et en évitant de la couvrir, le site peut rapidement accueillir spontanément des espèces pionnières, qui en quelques années seront remplacées par une strate herbacée et florale riche, puis par des arbustes qui deviendront de grands arbres.

BalticWayMemorial-plans
BalticWayMemorial-pers1 BalticWayMemorial-pers1

Le projet du Baltic way mémorial est composé d'un jardin spontané, dont la diversité et la richesse fait écho avec le Baltic way. Un cheminement suspendu au dessus du sol traverse le jardin de part en part et s'étire à perte de vue grâce à un jeu de miroir, rappelant la force du lien qui unit les participants a la chaîne. Une intervention architecturale de dimension minimum, qui comprend les éléments du programme, devient ainsi côté jardin le support d'un immense miroir, qui prolonge à l'infini la percée dans le jardin.


Lieu symbolique chargé d'une mémoire collective riche et complexe, le Baltic way mémorial est un projet qui se pense et se vit sur le temps long. En laissant la nature reprendre progressivement ses droits sur ce fragment de paysage délaissé, le mémorial devient à terme une enclave de paix au milieu du chaos, un lieu privilégié et hors du temps.

RETOUR