ARCHITECTURE
ILLUSTRATION
GRAPHISME
DUO
À PROPOS
Baghdadi©VictorTr BaghdadiZoom©VictorTr BaghdadiZoom1©VictorTr BaghdadiZoom2©VictorTr Baghdadi2©VictorTr

BAGHDADI'S BUSINESS



Crayon sur papier

20x20cm

2015




REDOUTABLE FASCINATION POUR L'ÉTAT ISLAMIQUE


Cette illustration satirique a été réalisée pour accompagner l'article de Moussa Bourekba (CIDOB Barcelona), publié dans Orient XXI en mai 2015.


Article complet à lire sur ORIENT XXI.





« L’organisation de l’Etat islamique (OEI) que l’on continue de réduire à un mouvement « terroriste » présente des caractéristiques qui dépassent de loin cette simple appellation. Ce sont précisément ces nouvelles caractéristiques territoriales, idéologiques, structurelles et même institutionnelles qui doivent faire réfléchir sur les raisons d’une telle attractivité si l’on prétend, à terme, la combattre. Et ce, d’autant plus que les profils que l’OEI attire sont de plus en plus diversifiés.

Certes, nombre de djihadistes sont jeunes, marginalisés et politiquement exclus, et ils se seraient radicalisés au contact d’un recruteur. Pour autant, des profils de plus en plus diversifiés apparaissent dans les rares études sur le sujet : des convertis (jusqu’à 40 % des convertis en France1), des personnes issues de classes moyennes mais également des familles entières parties vivre en « terre d’islam ». Comment donc une « organisation terroriste » peut-elle attirer cette diversité de profils ? L’OEI innove par sa structure, son projet, son idéologie mais également par son génie communicationnel. »

RETOUR